charlotte 300pxPour communiquer sur sa reprise, augmenter sa communauté et trouver de nouveaux prospects, on peut opter sur les publicités Facebook. Son intérêt ? Charlotte Beaumel, chef de projet Emarketing chez Callisens, nous répond.

Agence Callisens : Comment fonctionnent les publicités Facebook et Instagram ?
Charlotte Beaumel : Les publicités proposées par Facebook ou Instagram (même propriétaire) sont extrêmement précises. On peut cibler un groupe de personnes en fonction de l’âge des gens, de leur sexe, de leur situation amoureuse, de leur langue, mais aussi et surtout de leur intérêt (architecture, design, immobilier, jeux vidéos, cinéma, yoga, mariage, voyage, etc). Le tout dans un territoire donné. Ces publicités chirurgicales sont jugées plus satisfaisantes par les consommateurs, car elles sont en étroite relation avec leurs centres d’intérêt.


A. C. : Pourquoi faire de la publicité Facebook ?
C. B. : Pour augmenter vos communautés Facebook et Instagram et ensuite communiquer avec elles. Un moyen d’accélérer sa croissance. Être vu. La force de Facebook est de proposer à chacun de ses utilisateurs des publications qu’ils aimeraient voir, à l’image d’un journal entièrement personnalisé. Enfin, générer des achats, mais surtout de la notoriété autour d’une marque.

A. C. : Est-ce adapté aux petites entreprises ?
C. B. : La publicité Facebook est particulièrement utile pour les petites entreprises qui voudraient se faire connaître, accélérer leur croissance et générer des prospects à un prix raisonnable. C’est un levier qui s’adapte à toutes les entreprises dont la cible se trouve sur ce réseau-là. On peut faire passer tout type de message du moment que le ton est bien adapté à la cible.

A.C. : Des exemples ?
C. B. : Pour un créateur de piscine, nous avons mis en avant de jolies piscines en eau, prises en photo chez leur propriétaire. Le but susciter du désir. Les internautes étaient redirigés vers le formulaire de contact.
Pour la page Facebook de Silhouette & bicyclette qui propose des séances d’Aquabike à Marseille, nous avons utilisé des images et des vidéos de cours. On a mis en avant la bonne humeur, l’ambiance générale et l’hygiène générale du lieu. Nous avons utilisé également la légèreté et l’humour propre au propriétaire du lieu et évocateur du climat qui y règne. Leur cible, les mères de famille 35 – 55 ans CSP+. Pour les caisses enregistreuses LEO2 NF525, nous travaillons sur le produit et sa mise en avant. Nous avons créé une communauté de commerçants et nous les informons des nouvelles fonctionnalités du logiciel…

A. C. : Quels sont les formats à préconiser pour des publicités Facebook et Instagram ?
C. B. : Les vidéos ont le vent en poupe, et les carrousels photo qui remportent également du succès. Mais attention, avant de se lancer il faut penser son message, savoir ce que l’on souhaite dire et préparer ses posts et ses outils de communication. Il faut que tout cela soit orchestré. On ne peut pas demander à des gens d’acheter des jeans à partir d’une page Facebook qui n’a pas créé d’histoire pour sa marque ou qui n’a pas publié sur sa page depuis 1 an.